J’entends souvent parler de l’endurance fondamentale en running, et je ne vous cache pas que j’avais le sentiment que ça n’allait pas vraiment me plaire. J’ai donc contacté le coach Romain pour savoir de quoi il s’agissait exactement… Et voilà ça réponse…

L’endurance fondamentale (EF) c’est une vitesse de course plutôt lente que l’on peut tenir plusieurs heures, en aisance respiratoire. Il est possible et même conseillé de pouvoir parler sans difficulté, lors de l’effort (ça, moi je maîtrise). C’est une allure qui permet de développer facilement son endurance, en parcourant plus de kilomètres, de diminuer les risques de blessures, de développer en profondeur les muscles des jambes, et surtout d’augmenter le débit cardiaque en faisant grossir le coeur.

Environ 70% de l’entraînement d’un coureur est réalisé à endurance fondamentale, que ce soit en footing d’échauffement, en footing de récupération, pour le développement de l’endurance ou en début de saison avec une allure lente. L’endurance fondamentale correspond à une vitesse proche de 60% de la VMA, une fréquence cardiaque aux alentours de 70% de sa FCM ou alors une allure d’aisance respiratoire.

Comme tout entraînement, la progressivité est de rigueur et permettra de continuer à courir en réduisant les risques de blessures.

#defirunningbienetrecda71 #courseapied #running #runninggirl #runningmotivation #bienetre #enfilestesbaskets #etlerestedetatenue #endurancefondamentale #jesensquejevaisadorer