Coucou mesdames, et bien voilà, il était temps d’aborder un sujet important qui est la récupération et la coupure annuelle et pour cela, on a contacté le coach Romain qui nous a expliqué cette notion très abstraite pour moi.
En course à pied, la récupération optimale passe par l’alimentation, l’hydratation et une bonne qualité de sommeil tout au long de l’année. Un des conseils que l’on peut donner aux coureurs débutants ou confirmés, c’est de ne pas négliger la coupure annuelle qui permet de recharger les batteries.
Dans l’euphorie d’une période d’entraînement où la forme est bonne et l’envie est grandissante, il est facile de se laisser emporter et d’en faire plus en négligeant la récupération. C’est le meilleur moyen de se blesser, d’annihiler les effets de l’entrainement et d’entretenir la monotonie.
Pour continuer à courir tous les jours, tous les mois et tous les ans, il est important de prendre le temps de s’arrêter, d’assimiler tout le travail réaliser et de faire une coupure annuelle. La coupure annuelle se fait une fois par an sur une durée comprise entre 2 et 4 semaines pour recharger les batteries sur le plan physique et maintenir le même niveau de motivation au fil des années.
Cette coupure peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Par exemple l’hiver, quand les jours se raccourcissent et que courir la nuit dans le froid est guère motivant.
Mais aussi l’été, quand les vacances sont là ainsi que les fortes chaleurs.
L’important est de repartir avec une envie débordante et de redémarrer une période d’entraînement avec le corps et l’esprit reposés. Cela permet aussi de faire un bilan de la saison écoulée et de comparer d’année en année l’évolution par rapport au nombre de sorties réalisées, au nombre de kilomètres parcouru, aux sensations ressentis, aux blessures ou pépins physiques rencontrés.
#recuperation #repos #bienetre #sante #running #runninggirl #enfilestesbaskets #etlerestedetatenue #defirunningbienetrecda71